Vous êtes ici : Accueil > Historique, Contacts, Vidéos > historique
Publié : 1er février 2011

historique

Historique du forum

Depuis 2003, l’Université du Havre, le Réseau d’Unités d’Enseignement du Havre, le Réseau d’Unités d’Enseignement de Fécamp, Lillebonne Yvetot unissent leurs efforts pour organiser chaque année le forum des enseignements supérieurs de la Pointe de Caux.

Pourquoi un forum des enseignements supérieurs de la Pointe de Caux ?

En 2002, le constat suivant avait été établi :

-  Beaucoup trop de jeunes issus de la Pointe de Caux méconnaissent les formations proposées localement et vont chercher à Rouen ou plus loin encore ce qui leur est proposé près de chez eux.

-  40 % de la population de la Pointe de Caux est d’origine ouvrière (moyenne nationale : 35 %). En termes d’orientation, il est indispensable de faire porter nos efforts vers ce public qui rencontre des difficultés dans l’enseignement supérieur. A titre d’exemple, 37 % des étudiants à l’Université du Havre sont boursiers, soit beaucoup plus que la moyenne nationale.

-  Jusqu’en 2002, les journées Portes Ouvertes proposées par les organismes de formation imposaient une information parcellaire (chaque lycéen devant se limiter à deux visites) et désorganisaient la vie des établissements pendant plusieurs journées.

-  Les choix opérés par les élèves ne s’avéraient pas toujours judicieux ou suffisamment motivés car bon nombre de lycéens de terminale n’ont pas encore de projet défini ou d’informations suffisamment précises au moment où il leur fallait finaliser leur choix d’orientation.

-  Si le taux d’abandon parmi les étudiants de premier cycle universitaire demeure très élevé, l’expérience montre qu’un étudiant ayant fait un choix d’orientation réfléchi n’abandonne pas son cursus. Tout ce qui peut concourir à une meilleure orientation doit permettre de faire diminuer les taux d’abandon et de réorientation pendant la première année de formation post bac.

-  Un forum présentant les métiers à destination des élèves de première était organisé à Rouen.

Quel est le contenu du forum ?

Le forum accueille chaque année 110 formations d’enseignement supérieur qu’elles soient publiques, privées sous contrat, consulaires, qu’elles soient implantées sur Le Havre, Montivilliers, Lillebonne, Sainte Adresse, Fécamp, Yvetot, ….
Sont aussi présentes des formations présentes en haute Normandie mais absentes de la Pointe de Caux (STAPS, médecine, pharmacie, psychologie, …).

Les services d’orientation et d’aide à la vie étudiante sont également présents sur le forum.
Les enseignants et des étudiants peuvent ainsi directement répondre aux questions des élèves et de leurs familles.

Lors de l’édition 2010, une organisation commune a permis de réunir aux docks le forum des métiers de la santé et le forum des enseignements supérieurs. Cette organisation commune sera reconduite pour l’édition 2012, dans la mesure où le forum des métiers de la santé a lieu tous les deux ans.

Des plaquettes recensant les formations présentées ont été remises aux lycéens de terminale et de première début janvier et exploitées dans les lycées par les conseillers d’orientation psychologues et par les professeurs principaux. Cela permet aux élèves de préparer leur visite.

Le site internet : http://forum-pointe-de-caux.ac-rouen.fr/ permet d’avoir accès à une présentation détaillée des formations.

Le lieu retenu pour le Forum a été les docks Café au Havre pour des raisons de qualité (nous avons souhaité dès les départ organiser une manifestation de niveau professionnel) et pour des raison pratiques (Nous mobilisons une surface de 3500 m2, et la facilité d’accès est essentielle : nous organisons le transport de tous les lycéens)

Quel est le public visé ?

La fréquentation du forum est importante : nous accueillons chaque année tous les lycéens de terminale originaires des lycées publics, privés sous contrat, agricoles, … du Havre (François 1er, Claude Monet, Porte Océane, Schuman, Siegfried, Lavoisier, Lecesne, Germaine Coty, Saint Joseph, Saint Vincent de Paul, Françoise de Grâce, Perret), de Sainte Adresse (Jeanne d’Arc), de Montivilliers (Jean Prévost), de Bolbec (Coubertin, Marie Curie), d’Yvetot (Lycée agricole, Jean XIII, Queneau), de Fécamp (Maupassant, Descartes, La Providence), et de Lillebonne (Le Conquérant). Cela représente selon les années entre 4500 et 5000 lycéens.

En 2013, les lycéens du lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer vont également venir.

Les élèves des classes de première sont incités à venir le samedi avec leurs familles . De nombreux lycées font le choix d’amener leurs élèves de première afin de travailler en amont le projet d’orientation.

Quels sont les principes ?

Les principes d’organisation ont été les suivants :
-  gratuité de l’accès au forum pour tous les visiteurs
-  participation modique pour les exposants
-  prise en charge complète du transport des lycéens, de leur établissement jusqu’au forum
-  accueil du public durant tout le forum, en particulier le samedi, créneau qui permet aux élèves de tous âges et à leur famille d’accéder à l’information

Qui finance le forum ?

L’organisation du forum est rendue possible grâce aux participations de la CODAH, de l’Université, du Rectorat, de la CCI du Havre, des exposants, des communautés de communes.